Former ses équipes à avoir les bons réflexes avant, pendant et après une attaque peut vous permettre de sauver vos données, votre système d’information, et aussi de l’argent.
Accrues depuis le début de la pandémie, les cyberattaques ne cessent de faire des victimes et ce auprès des entreprises de toutes tailles. Il ne faut pas se méprendre, une petite entreprise est tout aussi intéressante pour un pirate informatique qu’une plus grosse.
C’est pourquoi la sécurité de vos systèmes d’information doit être une priorité. La posture et les réactions de vos équipes seront déterminantes, elles peuvent protéger vos données comme les compromettre.
Dans cette interview, Guillaume Boyer, pentester chez Agaetis, nous parle des enjeux autour de la cybersécurité, de l’importance des mots de passe et également des différents types de cyberattaques.
Guillaume Boyer, Pentester chez Agaetis
La question qu’il faut avoir en tête n’est pas “vais-je me faire attaquer ?’, mais “Quand vais-je me faire attaquer ?”. Les entreprises sont confrontées à de multiples menaces. Du simple espionnage au vol et à la destruction de données, les conséquences d’une cyberattaque peuvent avoir un impact catastrophique sur l’image et la réputation de l’entreprise, notamment son économie. La productivité de l’entreprise chute fortement et les interruptions causées par l’indisponibilité des services informatiques peuvent entraîner des pertes financières.
En 2021, il y a eu plus d’attaques par « ransomware* » que pendant toute l’année 2020 (304,7 millions d’attaques les 6 premiers mois de 2021, contre 304,6 millions au total en 2020). Le risque de voir ses données chiffrées contre son gré est important, et il ne faut pas croire que parce que l’on est une petite ou moyenne entreprise on n’intéresse pas les pirates. 57 % des attaques par ransomware touchent des entreprises de moins de 250 salariés et 71 % des TPE et des PME qui font l’objet d’une cyberattaque ne s’en remettent pas…
Les pirates informatiques utilisent différentes méthodes pour attaquer une entreprise. Il y a bien sûr le courriel avec une pièce jointe vérolée, mais ils peuvent aussi rentrer sur un réseau en passant par une vulnérabilité de votre infrastructure informatique. Le mieux est de sensibiliser ses employés aux risques cyber.
*Les ransomwares sont des logiciels d’extorsion qui peuvent verrouiller votre ordinateur et demander une rançon en échange du déverrouillage de celui-ci.
En 2020 le CERT-FR (Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques) a enregistré une hausse de 255 % des attaques de ransomware par rapport à 2019, et la tendance est en hausse en 2021. Le risque d’attaques informatiques pour votre entreprise est donc non négligeable. Pour éviter cela il faut vous préparer et former vos collaborateurs aux menaces auxquelles ils font face.
Agaetis propose une formation à la fois théorique et pratique sur tous ces sujets. Grâce à ce stage interactif, aux quiz, aux preuves de concept, aux démos exposées tout au long de la formation, vos collaborateurs auront toutes les cartes en main pour éviter les pièges des pirates informatiques.
Merci de nous avoir contactés.
Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message.
Veuillez réessayer plus tard.