Comment améliorer les temps d’usinages et l’optimisation des conditions de coupes

Pourquoi avoir développé cet outil ? Quelles démarches et méthodologies ont été adoptées ?
Nous avons fait industrialiser la solution numérique de ce code génétique par Agaetis, car nous voulions le rendre accessible au monde industriel.
Cette approche nous permet d’élaborer des preuves du concept plus rapidement.
Nous utilisons un algorithme génétique qui nous permet d’évaluer un grand nombre de solutions, que nous hiérarchisons avec une méthode de prise de décision multicritères.
- Dans un premier temps, nous modélisons le processus, c’est-à-dire que nous identifions les paramètres fondamentaux et les indicateurs de performance à évaluer.
- Dans un second temps, nous procédons à une hiérarchisation des critères grâce à des entretiens auprès des métiers. Ces entretiens permettent d’identifier les divergences de point de vue et participent à la construction d’un savoir faire commun. Ils sont particulièrement instructifs, car il y a peu de structures humaines de décisions où tous les intervenants ont un avis identique.
- Par la suite, nous adaptons le code générique développé par Agaetis pour valider la démarche d’optimisation retenue sur des cas industriels. La méthode est très souple et laisse la décision entre les mains de l’utilisateur final. C’est un accompagnement éclairé.

A qui s’adresse la solution et de quelle façon cette étude vous a-t-elle permis de développer un produit plus performant que les standards du marché ?
Cette approche s’adresse aux sociétés qui souhaitent mieux comprendre le processus décisionnel qui mène à faire des choix de processus de fabrication, ou qui sont confrontées à des compromis cornéliens. Notre produit est facilement adaptable, car il s’inscrit dans une démarche de co-développement avec l’utilisateur final.
L’outil est un support qui accompagne la démarche. Ces sociétés ont souvent réalisé des optimisations locales ou des innovations incrémentales et elles se rendent compte qu’elles doivent embrasser l’ensemble du processus pour avancer. Il nous est arrivé de collaborer avec un bureau d’étude et deux bureaux des méthodes de 3 sociétés différentes pour conduire une optimisation commune.
Pour industrialiser le projet, quel est pour vous l’intérêt de collaborer avec une structure comme Agaetis ?
Agaetis développe des solutions informatiques spécifiques depuis de nombreuses années, elle a donc une bonne connaissance des outils marchés, des technologies actuelles qui sont facilement interfaçables avec les SI des clients cibles.
L’autre intérêt est de collaborer avec une société qui intègre dans ses développements la qualité de code qui permet de délivrer des logiciels bien documentés et robustes, ce dont les industriels ont besoin.
Pour nous c’est une structure souple et réactive, habituée à travailler avec des chercheurs et la proximité joue aussi un rôle important.
Ressources Agaetis

