Au fil de réunions d’équipes full stack developer, nous avons décidé de faire un atelier autour du craftsmanship pour les raisons suivantes :
Nous avons demandé à Jean-Michel Gourbeau, coach agile, de nous aider pour l’organisation du projet. En amont, plusieurs étapes ont dû être réalisées afin de s’assurer que l’atelier se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Une première réunion de réflexion pour décider des technologies et concepts a alors été organisée puis un backlog a été créé ainsi qu’un projet dans gitlab avec l’initialisation de dépendances et l’ajout d’un exemple d’architecture hexagonale.
À la suite de ces premières étapes primordiales, un des développeurs de l’équipe et notre chargée de communication se sont occupés de concevoir des maquettes afin de pouvoir visualiser rapidement le rendu de l’application et avoir le plus d’éléments possible pour débuter l’atelier.
La première étape était de prioriser le backlog sans définir le temps nécessaire pour chaque tâche : no estimate. La seconde était l’explication technique du projet avec React, Next JS et l’architecture hexagonale pour que tous les membres de l’équipe puissent avancer au même rythme en ayant les mêmes connaissances.
Pour mettre en application la formation TDD reçue quelques semaines plus tôt nous nous sommes séparés pour faire du pair programing avec pour ambition de changer de coéquipier toutes les demi-journées et de nous retrouver tous les matins pour faire un point sur l’avancement du projet.
Mais voilà, entre le programme souhaité et ce qui se passe vraiment il y a toujours des différences…
Un plan se déroule rarement à la perfection, il est normal de s’éloigner de la feuille de route et de rencontrer quelques difficultés, cela ne signifie pas pour autant que c’est un échec. Au contraire, se retrouver face à des difficultés nous pousse à nous adapter et à faire évoluer nos connaissances et le projet en lui-même. Voici les adaptations que nous avons dû faire, face à la réalité :
Au bout des trois jours d’atelier nous avons réussi à finir toutes les tâches que nous avions classé en priorité 1. Le rendu est donc une application minimale mais fonctionnelle.
En voici quelques éléments :
Malgré les quelques problèmes évoqués plus haut dans cet article nous sommes satisfaits du rendu de l’application et surtout heureux d’avoir pu s’exercer à la pratique de pratiques craftsman et d’avoir eu l’occasion de les confronter à la réalité.
Car plus que la livraison d’un outil pratique, cet atelier avait pour objectif de nous confronter à de nouveaux concepts et technologies pour tester nos connaissances et nos capacités à nous adapter.
Merci de nous avoir contactés.
Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message.
Veuillez réessayer plus tard.