Kescape, contraction de « Kubernetes » et « Escape game » (jeu d’évasion) est le projet interne Agaetis mené par Pierre Pironin , Jérémy Cotineau et Florian Ruynat depuis juin 2021. L’idée principale derrière ce travail est de rendre la partie test des entretiens plus ludique à la fois pour le candidat et pour le recruteur, et d’avoir une vision globale des capacités et connaissances des postulants dans un environnement réaliste.
La création d’une bibliothèque d’exercices s’est alors transformée en création d’un escape game, challenge motivant et instructif pour les trois architectes Kubernetes d’Agaetis.
Génèse du projet, état d’avancement, organisation, il est l’heure de prendre la température de Kescape avec une interview de l’équipe !
Pierre
Après la certification K8S obtenue par Jérémy en début d’année dernière, nous avons commencé à réfléchir à la création d’une bibliothèque d’exercices pour le recrutement.
Nous sommes partis de cette certification pour faire des exercices sur les thèmes qu’elle contient. Ce travail a donné naissance à de la documentation avec une bibliothèque importante d’exercices. Nous voulions aller plus loin et les rendre plus attrayants, plus ludiques.
Jérémy
L’idée de l’escape game est venue naturellement car Pierre en avait fait un quelques jours avant ! Ce format nous a paru être une bonne option car il cochait toutes nos cases de prérequis tout en étant plus ludique. Il permet de valider les connaissances des candidats pour agrandir l’équipe K8S, avec un support intéressant pour nous à créer et pour les candidats à utiliser.
Florian
On était d’accord sur le constat : il manquait vraiment une bibliothèque d’exercices de recrutement, et à chaque fois que l’on devait en produire c’était très chronophage pour au final produire un contenu assez statique, pas vraiment différent.
L’escape game permet un suivi, un enchaînement, un fil rouge sous la forme d’une « histoire » de pièce en pièce(c’est d’ailleurs ce qui le rend différent de la certification en elle-même). Pour créer ces pièces on a d’ailleurs pu s’inspirer des exercices que l’on avait déjà créés.
L’étape d’après serait d’en faire un jeu pour montrer ce que l’on sait faire chez Agaetis, développer une application et y impliquer d’autres membres de l’équipe Agaetis ! Pour le moment nos emplois du temps en décident autrement mais on garde l’idée dans un coin de notre tête !
Jérémy
C’est aussi un plus de présenter ce genre de projet aux candidats pour l’effet « wow » ! Comme dans un vrai escape game, il y a un niveau graduel dans les exercices, ce qui nous permet de positionner rapidement le niveau d’un candidat selon le niveau où il bloque.
Pierre
Lorsque l’idée a été validée par tout le monde, j’ai monté un Kanban simple, rapide et nous avons commencé à constituer notre backlog de travail.
Jérémy
On travaille dessus tous les lundis sur notre temps de veille. Dès qu’on a un peu de temps la semaine on travaille aussi dessus ! On avait prévu de mobiliser une semaine à l’approche de Noël pour travailler dessus tous ensemble, dans l’esprit d’un workshop, mais ça n’a pas été possible… On ne désespère pas et on garde l’idée pour plus tard !
Florian
Pour notre organisation on fait généralement un point le lundi matin, ce qui nous permet de nous synchroniser, de faire des démos, faire un tour du backlog. Avec Jérémy on a travaillé sur les « fondations » chacun de notre côté pour avancer ensuite en parallèle et itérer sur la construction du produit.
Pierre
On voulait surtout trouver un projet interne pour travailler tous ensemble. Déjà tous les trois, mais on a aussi ouvert le projet aux membres de l’équipe Agaetis pour leur permettre d’intervenir s’ils le souhaitaient, ou même pour suivre l’évolution du projet.
Le but étant de créer un produit qui reflète tous nos savoir-faire.
Pierre
C’est Jérémy qui l’a trouvé ! Pour la petite histoire nous avions fait un sondage en interne et c’est cette suggestion qui l’a emportée haut la main ! On avait soumis trois noms potentiels à toute l’équipe Agaetis :
C’est donc une décision collective et avec un peu de recul c’était sans conteste le mieux des trois !
Jérémy
Pas du tout, comme on travaille chacun de notre côté on a réussi à rester assez autonomes sur nos tâches, et on arrive aussi facilement à reprendre ce que les autres membres de l’équipe ont pu produire pour s’en servir. D’ailleurs on travaille souvent sur des projets open source, donc il n’y a rien de nouveau pour nous dans le fait de travailler en étant tous éloignés.
Florian
On commence à avoir l’habitude du télétravail, et nous sommes tous les trois assez réactifs, ce qui nous permet d’échanger rapidement lorsqu’on a des questions
On n’a pour le moment jamais été confrontés à une situation où l’on a pu se dire « le télétravail nous porte préjudice ».
Pierre
La plus grosse partie du travail d’implémentation a été faite par Florian et Jérémy, on a réussi à obtenir quelque chose qui fonctionne. Pour le moment, plutôt qu’une application web, on utilise un compagnon Slack pour donner les indices et valider les réponses, par exemple. L’objectif actuel est de finaliser cette partie. On aimerait aussi essayer d’habiller le plus possible le produit avec des visuels, pour le rendre encore plus attrayant !
Jérémy
On aurait aimé le présenter en version bêta en interne dans un premier temps pour avoir des retours et le rendre ensuite accessible une fois que l’on sera sûr que tout fonctionne bien.
Pierre
Sur la partie organisation on n’a pas vraiment eu beaucoup de surprises. On pouvait parfois rester un peu sur notre faim, ne pouvant travailler qu’un jour par semaine sur le sujet.
Florian et Jérémy
Au niveau de l’implémentation on a rencontré pas mal de difficultés, mais aussi de bonnes surprises ! On savait que l’on était assez libres, vu que c’était un projet interne, et que l’on pouvait tester de nouvelles choses sans avoir à stresser du rendu : si ça ne marchait pas, on recommençait. Ce type de projet nous permet de nous tester nous-mêmes et du coup de nous améliorer aussi ! Cette partie pourra d’ailleurs faire l’objet d’un article à part entière, pour rentrer plus amplement dans les détails de l’implémentation, des outils, des langages utilisés…
Jérémy
Directement je pense au fait de travailler sur un autre sujet que notre projet client actuel, qui est un sujet assez exploratoire. Avec Kescape on peut toucher et essayer de nouvelles choses, alors que sur un projet client on ne peut pas vraiment se permettre de perdre du temps. Ne pas avoir de contrainte de temps, c’est plutôt agréable, tout comme le fait d’être autonome !
Florian
Pour compléter ce que dit Jérémy, je dirais aussi que même si l’on travaille sur le même projet client, nous ne sommes pas dans la même équipe. Du coup ce projet interne nous permet aussi de nous retrouver et de travailler tous les trois, d’échanger et de partager nos connaissances.
On a pu nous challenger entre nous en nous proposant de nouvelles façon de faire, d’échanger sur les langages à utiliser… Tous nos échanges nous permettent de créer un produit qualitatif, tout en sortant de notre zone de confort.
Pierre
En fin de compte, je dirais que ce projet nous a permis de trouver un équilibre pour respirer sans sortir de l’écosystème dans lequel on baigne et le mouvement dans lequel on s’inscrit. On peut dire que c’est notre « cour de récréation », on a hâte de commencer la semaine.
Jérémy
C’est exactement ce que dit Pierre, c’est un peu le réveil en douceur de la semaine, comme des étirements avant une séance de sport ! On a réussi à rendre une tâche pas forcément attrayante, la création d’exercices pour le recrutement, en une mission beaucoup plus « fun », qui nous donne envie de travailler dessus.
Pierre
On aimerait bien faire tester une première version d’ici fin mars. On sait qu’il y aura des choses à modifier, mais le faire tester en interne nous permettra justement d’étayer le projet pour le rendre le plus performant possible. Donc pour conclure je dirais qu’il va falloir rester connecté, parce que Kescape ne saurait tarder !
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