Dans les métiers de la cybersécurité il faut avant tout une très bonne base théorique pour rester dans de bonnes pratiques et justifier ses choix, mais il est indispensable de rencontrer des situations techniques nouvelles et différentes pour acquérir des réflexes, du conseil et de l’expertise. Il existe plusieurs exemples de métiers où il est très facile et dangereux de rentrer dans un mode de fonctionnement type “encéphalogramme plat”, comme analyste dans un soc, pentesteur, opérateur en sécurité opérationnelle.
Ceci n’est pas lié aux capacités du collaborateur mais plutôt aux limites imposées par son temps disponible à aller chercher autre chose. Avoir un temps de veille dédié peut être suffisant pour s’améliorer, mais il faut se fixer des objectifs clairs et précis qui peuvent être insufflés par le management.
En cybersécurité rien n’est écrit, vous avez beau avoir déployé les résultats de la meilleure analyse de risques il y aura toujours un petit malin qui via une sécurisation oubliée ou une faille non détectée viendra mettre à mal des jours, des semaines de travail. Ce qui générera probablement une montée en stress et des comportements de collaborateurs inhabituels et imprévisibles.
C’est pour cela qu’il me paraît primordial de préparer ses collaborateurs à ces choses inconnues, ces situations en dehors de leurs tâches habituelles dans le but de :
Ces choses peuvent paraître simples sur le papier, mais dans la réalité on est loin d’avoir les outils et les méthodes en entreprise pour apporter ces pratiques essentielles, qui pourraient permettre une meilleure efficacité dans la gestion des incidents, dans la remédiation et dans la surveillance.
On entend souvent qu’il faut remettre l’humain au cœur des métiers de la cybersécurité et se détacher un peu plus des solutions technologiques, “dont acte” mais il faut savoir qu’aujourd’hui les charges de travail sont déjà importantes en temps normal dans les SOC et CERT, et on peut les qualifier d’intenses lors d’une crise majeure
Merci de nous avoir contactés.
Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message.
Veuillez réessayer plus tard.