L’utilisation des containers est un sujet au cœur de l’actualité du monde informatique et de la sécurité ; ils sont de plus en plus utilisés dans les environnements de production. De nombreuses entreprises ont opté pour une solution Containers as a Service (CaaS) pour simplifier et mettre en œuvre leurs exigences d’infrastructure spécifiques pour répondre à leurs enjeux d’innovation et d’agilité.
Dans le cadre de son offre “Adopter Kubernetes”, Agaetis propose de vous accompagner dans votre transition vers ce système open source dans le but d’automatiser le déploiement, la mise à l’échelle et la gestion de vos applications conteneurisées.
Pierre Pironin , architecte cloud et expert Kubernetes chez Agaetis, répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser autour de cette solution.
L’intérêt principal des containers est de fournir une couche d’abstraction entre les applications et l’infrastructure qui les héberge. Ainsi chacun de ces deux écosystèmes peut évoluer à son rythme, sans être dépendant du cycle de vie de l’autre. Par exemple, la montée de version d’une bibliothèque se fait localement au niveau de l’application, sans besoin ni contrainte sur l’infrastructure.
Les containers seuls ne peuvent garantir le passage à l’échelle dès lors que le SI d’une entreprise devient conséquent. Pour cela, on a besoin d’un orchestrateur de containers qui va venir piloter le cycle de vie de ces containers. Et sur ce point, Kubernetes s’est imposé depuis plusieurs années comme LA solution d’orchestration incontestée.
Soutenu par l’une des plus importantes communautés open source au monde, il a su rallier ses concurrents à sa cause afin de fournir au mon de informatique un standard commun à tous, où les énergies de chacun poussent globalement dans le même sens.
De par ces capacités de self-healing, de load balancing et de gestion efficace des ressources, Kubernetes apporte naturellement résilience, haute disponibilité et scalabilité aux applications. Ces propriétés sont la clé de succès pour garantir à l’utilisateur final une expérience optimale, une efficience des équipes de développement pour déployer ses applications, ainsi qu’une maîtrise fine des coûts d’infrastructure.
Les promesses portées par un système tel que Kubernetes ne sont pas neutres en termes de coût, aussi bien d’un point de vue humain que des ressources à déployer.
Il faut réfléchir dès le début au fait de vouloir internaliser, ou non les compétences, comment déployer Kubernetes, car il existe une infinité de possibilités adaptées à chaque besoin :
Il faut que cette transition vers Kubernetes soit douce, réfléchie et adaptée au besoin. Le fait que Kubernetes soit à la mode et très exposé médiatiquement n’est pas une raison suffisante pour en faire un choix technologique pertinent.
Cette transition doit être une véritable adoption, en partant d’une phase d’étude où l’on se pose les bonnes questions, suivie d’un pilote pour se tester et valider les hypothèses initiales. Une fois l’opportunité démontrée, il s’agira d’atteindre rapidement une masse critique afin d’amortir le “ticket d’entrée” et enfin de pérenniser la plateforme pour l’intégrer pleinement dans le monde Cloud Native.
Forts de notre expertise et de nos expériences Kubernetes chez nos clients, nous avons décidé, chez Agaetis, de capitaliser ce savoir-faire dans une offre “Adopter Kubernetes” afin de proposer différents accompagnements aux entreprises se posant la question d’oser Kubernetes ou non.
Cette offre repose sur un accompagnement de bout en bout (Be Ready, Test & Learn, Grow, Enrich) afin d’aider les entreprises à se poser les bonnes questions, mesurer les investissements, les aider à démarrer lorsque Kubernetes s’avère un choix pertinent, pérenniser la plateforme (notamment d’un point de vue sécurité) et bien sûr former les utilisateurs.
Le tout dans une volonté de co-construire à chaque étape afin de permettre une véritable montée en compétences et une appropriation de la technologie par nos clients.
Merci de nous avoir contactés.
Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Oups ! Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message.
Veuillez réessayer plus tard.